Hameçonnage, arnaques par mail, usurpation d’identité…
Informez-vous et restez vigilants !
De nos jours l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et les échanges de mails sont quotidiens. Par conséquent les possibilités d’hameçonnage (phishing en anglais) et d’usurpations d’identité (spoofing) se multiplient. Des méchants, il y en a partout et la toile n’échappe pas à cette règle !
Tantôt pour le plaisir, tantôt pour vous détourner de l’argent, Internet est devenu le terrain de jeu favori des méchants pirates car l’univers et sans frontières et il est difficile de les traquer. Les entreprises rencontrent régulièrement des cas de tentatives de détournement de fonds. Il est donc désormais fondamental de se renseigner, de se protéger contres ses attaques nombreuses et de connaître les différents procédés utilisés par les cybercriminels car personne n’est à l’abri sur la toile ! Nous souhaitons mettre en garde nos clients sur l’inattention régulière constatée des utilisateurs au sein des entreprises (ou en dehors) car la menace est réelle, quotidienne et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur.
Les conséquences peuvent être financières mais pas seulement. Elles peuvent aussi atteindre la pérennité du SI de votre entreprise via des malwares (logiciels malveillants) ou des ransomwares (logiciels rançonneurs).
La seule manière de déjouer les tentatives d’escroquerie est la prévention et l’information. Et même si votre prestataire informatique est le meilleur du Monde, il n’existe aucun moyen d’empêcher les cybercriminels de vous approcher.
C’est pourquoi nous vous invitons vivement à lire et à partager auprès de tous vos collaborateurs l’article publié par le gouvernement en cliquant ici.
L’équipe GdB reste bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à ce sujet !