Voici Jérôme, notre technicien connectique !
Bonjour à tous ! On se retrouve pour l’ultime article dédié aux métiers de la GdB. C’est avec un petit pincement au cœur que je l’écris puisqu’il finalise ce beau projet qui était de vous présenter les métiers de la Générale de Bureautique.
La dernière fois, l’article était centré sur le service informatique. Aujourd’hui nous retournons au service clients pour découvrir le métier de technicien connectique avec notre cher ami Jérôme situé lui aussi à GB Log !
Le métier de technicien connectique regroupe de nombreuses tâches : la préparation et le paramétrage des matériels en atelier, la prise en main à distance des machines des clients en cas de problème, le reconditionnement mais aussi la livraison, la connexion au réseau et la formation des clients.
Voici Jérôme, le blagueur à la patience infinie !
« Patience infinie » car c’est l’une des choses qui m’a le plus bluffé chez lui. Certes, chacun à la GdB joue de sa patience. Néanmoins, Jérôme lui, passe beaucoup de temps avec le client. Parce que son métier c’est entre-autres de livrer les machines, les installer et former le client par la suite.
En effet, discuter et créer un lien de confiance avec le client occupe une bonne partie de ses journées. C’est normal que Jérôme puisse parfois se retrouver face à une personne ayant passé une mauvaise journée. Il se donne à chaque fois pour mission de lui changer les idées et de lui rendre le sourire. C’est aussi un très gros blagueur mais je ne pourrai pas vous citer une des ses blagues ici parce qu’elles ne sont pas adaptés à ce genre de contenus 😆(parfois pas très drôles mais il ne faudra pas lui dire haha)
A la première étape de notre journée, je l’accompagne pour une livraison d’un copieur multifonction. Avec notre gros camion, il fallait se frayer un chemin dans Nantes. Ça n’a pas été de tout repos de se trouver une place de parking ! Pour éviter de perdre du temps, Jérôme m’avait au préalable expliqué qu’il fallait toujours savoir où on mettait les pieds. Ça nous permet de prendre de l’avance et d’arriver au rendez-vous à l’heure. Rusé comme un renard ce Jérôme !
En arrivant chez le client, il est vrai que l’ambiance n’était pas au beau fixe. Mais avec son calme olympien, il ne fait rien transparaître et envoie même de bonnes ondes !
Aucune livraison ne se ressemble puisque les situations de chaque client sont différentes. On peut s’attendre à tout et n’importe quoi… Le lieux, l’emplacement, l’espace nécessaire pour le copieur… tout est variable et c’est ce qui fait le charme de son métier.
Un copieur c’est très lourd, attention au dos !
Au départ, il y avait peu de place pour y installer le copieur. Il a fallu trouver un moyen de faire de l’espace. En plus de ça, il y avait un problème de branchement internet. Je peux vous dire que ce n’était pas une mince affaire… Mais Jérôme a plus d’un tour dans son sac… et avait un câble de secours ! Il l’a dégainé à la manière d’un film d’action, pfff quel crâneur. 😋
Après l’installation du copieur, c’est au tour de la formation ! Jérôme dévoile alors son côté pédagogue. Il explique comment allumer la machine, comment utiliser les différentes fonctionnalités et les applications, comment scanner, comment imprimer… Moi qui n’était pas concernée, je sais comment utiliser un copieur maintenant 😁 Il a une facilité à se faire comprendre et à s’exprimer ce qui n’est pas le cas de tout monde. C’est sûr, il connaît son métier !
Il profite de cette formation pour rassurer le client et lui montrer qu’il est disponible. Parce que la GdB vend des produits, leur installation mais aussi une prestation de service !
Et c’est une fin de livraison !
Nous nous dirigeons ensuite vers GB Log. Il est temps pour moi d’approfondir mes connaissances en bureautique ! Jérôme en profite pour me former comme pour un client. Puis, il me propose de mettre en route un copieur du début jusqu’à la fin ! Houlà, je vous avoue que je suis un peu inquiète quand je vois la machine… on dirait une machine de guerre ! Je dois enlever les emballages, visser les parties manquantes, coller le numéro de matricule. Au début, je prends peur de l’abîmer mais finalement j’y prends goût !
L’étape d’après consiste à démarrer le copieur et y installer les logiciels de base. Le but étant d’arriver chez le client avec un matériel opérationnel et prêt à l’utilisation. Grâce à une fiche d’étapes à suivre, c’est plutôt simple de s’y retrouver. Je fais la maligne mais Jérôme m’a quand même beaucoup aidé ! 😁
Eh oui parce qu’à la GdB même une simple stagiaire se doit d’être impliquée dans l’entreprise ! Et c’est une chose que j’ai beaucoup apprécié. Aujourd’hui, je peux vous dire que je suis une pro de la bureautique ! (Quoique… en fait non, je n’essaierais pas de vous former 😉)
Et c’est ainsi que s’achève ma découverte du métier de technicien connectique. Je remercie Jérôme de m’avoir accueillie et de m’avoir permise de l’accompagnée au cours de sa journée.
Au sein de notre structure et de notre service administratif, il y a également d’autres métiers comme le comptable, l’hôtesse d’accueil, les assistants administrations des ventes… de nombreuses personnes, qui sans elles, l’entreprise ne fonctionnerait pas ! On ne les oublie pas !
J’espère que cela vous a plu et on se dit à bientôt pour de nouvelles aventures à la Générale de Bureautique !
Générale de Bureautique – Simplement différent
Par Lisa